Espace Coaching.net Département coaching
de l'INCTB
|
![]() |
+ DOSSIER COACHING
Définition
Le coaching est issue initialement du milieu sportif, avec notamment le livre de Timothy Gallwey, Vaincre l’ennemi intérieur. Gallwey invite à un changement de point de vue : le coach ne fait pas nécessairement ingurgiter une grosse quantité d’informations, mais accompagne le sportif dans le remise en cause de ses obstacles intérieurs pour ensuite générer la performance. Ce concept rejoint la maïeutique de Socrates (ou l’art d’accoucher les esprits) et les conceptions ericksoniennes de l’être humain que les PNListes résumeront dans un présupposé : Toute personne dispose en elle des ressources de son évolution.
Globalement, le principe du coaching est assez simple : accompagner une personne ou un groupe dans l’optique de la réalisation de ses objectifs.
Le sujet possède en lui des ressources, potentialités. Le coach est là pour permettre à ses ressources de se libérer, de se développer ou de s’exprimer. Le coach n’est donc pas un conseilleur mais un passeur, un "périphérique de connexion" entre le sujet et ses potentialités dans le cadre de la réalisation ses objectifs.
Les ressource et solutions sont personnelles, l’autonomie du l’individu, la durabilité et l’écologie des changements et stratégies mis en place sont ainsi assurés.
Le coach est donc un accompagnateur du changement ou de l’évolution. Il pose les bonnes questions et permet au client de développer des ressources personnelles et de trouver des réponses personnelles à travers les différentes techniques du coaching. Qu’il soit question d’une personne, d’une équipe ou de son manager, le coach facilite l’émergence d’outils pertinents et de solutions nouvelles.
Domaines du coaching
Le coaching consistant en un accompagnement de la personne, il s’inscrit naturellement dans les différents domaines de vie du sujet : vie personnelle, relationnelle, professionnelle. On distingue généralement deux sphères principales, qui vont s’intéresser autant au sujet qu’à ses interactions avec le milieu dans lequel il évolue :
Coaching personnel : le sujet en tant que personne mais aussi en interaction avec un environnement personnel.
Coaching professionnel : le sujet dans un cadre professionnel mais aussi en interaction avec un environnement professionnel.
Dans les deux cas, il peut donc s’agir autant de développer des ressources personnelles ou d’atteindre des objectifs particuliers que de s’adapter au milieu dans lequel on évolue. Le client est à considérer comme un individu avec des caractéristiques et des ambitions propres évoluant en interaction avec différents systèmes (couple, famille, amis, travail, société etc…).
Quelques exemples :
|
Pourquoi le coaching ?
La seule certitude qu’on peut poser sur le réel aujourd’hui concerne la permanence du changement. L’évolution a toujours fait partie de la vie humaine, mais intensité et fréquence augmentent chaque jour de manière exponentielle. Ainsi par exemple dans le domaine professionnel, alors que les générations précédentes établissaient un plan de carrière relativement certain et pré-établi, la réalité présente est toute autre : près de la moitié des fonctions professionnelles auront changé d’ici quelques dizaines d’années. L’individu vit donc une réalité changeante et imprévisible. Il doit accepter ce changement et s’y adapter. Le coaching trouve là sa fonction et sa légitimité : accompagner un individu ou un groupe dans leur processus d’adaptation à la réalité.
Position du coach, relation et alliance
Le coaching se définit donc par le type de relation établi. La position du coach en fait sa spécificité. Il n'est ni formateur, ni conseil, ni gourou ou meilleur copain. Encore moins psychanalyste ou nounou. La relation établie est d'un ordre différent et c'est en cela que réside son intérêt :
iii
- Espace de confidentialité : confidentialité entière et réciproque sauf permission demandée et accordée.
ii
- Espace d’écoute : relation déontologiquement et philosophiquement indépendante.
ii
- Espace d’autonomie : centré sur les ressources du sujet
ii
- Espace de co-responsabilité et co-création : le praticien est responsable du processus, la personne mobilise et développe ses ressources.
ii
- Espace de sécurité et de confiance : fiabilité et efficacité du rapport.
ii
- Espace de précision : déterminer et préciser des objectifs personnels.
ii
- Espace de structuration : construire la réalité du changement ou de l’évolution.
ii
- Espace de décision et d’engagement : faire le tri dans les enjeux et les priorités, poser les bases concrètes du changement ou de l’évolution et les activer.
ii
- Espace d’exploration et de développement : de la relation émergent de nouvelles solutions.
ii
- Espace d’observation et de questionnement : proposer un retour d’information, explorer le réel et stimuler la recherche interne.
ii
- Espace de changement : le changement est omniprésent dans la relation. (« seul le changement est permanent. »)
ii
- Espace d’ouverture : organiser le futur.
gratuits 2005 - Design by thoy Powered by dig -